nous, les futures mamans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


la grossesse et apres
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Fibromes de l'utérus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ssreajl
Madame Vedette
Madame Vedette
ssreajl


Féminin
Nombre de messages : 18626
Age : 50
Localisation : CARPENTRAS ( 84 )
Date d'inscription : 15/02/2005

Fibromes de l'utérus Empty
MessageSujet: Fibromes de l'utérus   Fibromes de l'utérus Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 0:15

[?] Qu'est-ce que c'est ?

Les termes "fibrome" et "myome"sont synonymes. Un utérus dit polymyomateux signifie qu’il est porteur de plusieurs fibromes.

Un fibrome de l'utérus est une tumeur bénigne développée à partir du muscle utérin (myomètre) et du tissu fibreux de l'utérus. Les fibromes sont sous l’influence des hormones féminines.

Les fibromes forment des masses plus ou moins arrondies ; il existe trois localisations principales par rapport à la paroi de l’utérus :

Fibrome sous-muqueux : il fait saillie dans la cavité de l’utérus. Il est responsable de saignements et d’infertilité ;
Fibrome interstitiel : il est enchâssé dans le muscle utérin. Il peut donner des douleurs, des pesanteurs, une infertilité...
Fibrome sous-séreux : il fait saillie à l’extérieur de l’utérus. Il peut donner des douleurs et des pesanteurs.
Ces trois localisations peuvent être associées entre elles.

[?] Causes et facteurs de risque

La cause des fibromes est inconnue à ce jour. Les fibromes sont plus fréquents autour de la quarantaine et chez la population noire.

[?] Les signes de la maladie

Tous les fibromes ne donnent pas de symptômes. Beaucoup sont silencieux et asymptomatiques. Il n’y a pas lien entre les symptômes et le nombre de fibromes : un seul fibrome peut être gênant, plusieurs peuvent ne donner aucun signe. Les fibromes peuvent être découverts « par hasard » lors d’un examen effectué pour une autre raison ( toucher vaginal, échographie…).

Souvent, les patientes consultent pour des règles hémorragiques (ménorragies), trop abondantes ou trop prolongées, avec des caillots. Ce saignement s'arrête entre les règles. Des saignements entre les règles (métrorragies) sont cependant possibles.

Parfois, ce sont d'autres signes qui donnent l'alerte :

Des douleurs au niveau de l'utérus ;
Des signes urinaires à type d’envies fréquentes de miction (il existe une compression de la vessie) ;
Une impression de pesanteur dans le petit bassin sans véritable douleur ;
Une augmentation de volume de l'abdomen ;
Une infertilité.
[?] La consultation

L'examen clinique (palper abdominal, touchers pelviens vaginal et rectal) va découvrir une masse dure, indolore, solidaire de l'utérus.

Le médecin recherchera également un prolapsus (abaissement d’organe), une incontinence urinaire d'effort, une lésion du col de l'utérus ou des annexes.


[?] Examens et analyses complémentaires

L’échographie est l’examen clé pour la mise en évidence des fibromes, leur taille et leur localisation.

L'hystérographie est l'examen nécessaire pour voir l'aspect de la cavité utérine et sa déformation provoquée par le fibrome. Cet examen peut être réaliser dans le cadre d’un bilan d’infertilité.

L’hystéroscopie à l’aide d’une caméra dans l’utérus permet également de visualiser la cavité utérine.

Une prise de sang avec numération formule plaquette peut mettre en évidence une anémie en cas de saignements importants..

[?] Evolution de la maladie

Les fibromes utérins ont une évolution imprévisible tant au niveau croissance qu’effets secondaires. Les fibromes suivent l’évolution du cycle féminin. Il est important de savoir qu'après la ménopause , les fibromes n'entraînent plus de symptôme : il serait même dangereux d'imputer à un fibrome anciennement connu des troubles chez une femme ménopausée.

Mais les fibromes peuvent se compliquer avant la ménopause :

Saignements importants provoquant une anémie sévère ;
Compression des organes de voisinage : vessie, rectum, uretère ;
Torsion d'un fibrome sous-séreux pédiculé ;
La nécrobiose aseptique est la mauvaise vascularisation du fibrome qui finit par se nécroser. Cette complication est fréquente notamment pendant la grossesse ;
Les dégénérescences cancéreuses sont exceptionnelles mais l'association d'un fibrome et d'un cancer est toujours possible.
[ ? ] Fibrome et grossesse

Une grossesse peut survenir dans une cavité utérine porteuse de fibrome, mais doit être particulièrement surveillée. En effet, pendant la grossesse, le fibrome augmente de volume, se ramollit, change de forme et de position et s'élève. Les risques sont les suivants :

Fausse couche spontanée précoce ;
Avortement tardif ;
Accouchement prématuré ;
Nécrose.
[?] Ne pas confondre avec...

L’aspect des fibromes est typique et le diagnostic est facile à faire dans la plupart des cas.

Il faudra toujours s’assurer de l’absence d’un cancer (col, endomètre, sarcome).

[?] Traitement

La plupart des fibromes, de volume modéré, non douloureux, ne demandent qu'une surveillance régulière et une abstention thérapeutique. On ne soigne que les fibromes qui deviennent gênants.

Le traitement médical utilise des hormones féminines : progestatifs de synthèse avec des modalités qui dépendent de la localisation, de la taille du fibrome ainsi que des symptômes. Ce traitement est surtout indiqué pour les fibromes qui saignent. Ces traitements sont globalement décevants et n’ont pas fait la preuve éclatante de leur efficacité.

La chirurgie est envisagée dans certains cas.

La myomectomie réalise l'ablation d'un ou plusieurs fibromes et peut être faite par voie abdominale (chirurgie classique, parfois coelioscopie) ou par les voies naturelles (utérine) sous contrôle visuel (hystéroscopie).

L’ablation de l’utérus et des annexes ou hystérectomie totale est pratiquée à l'approche de la ménopause, en cas d’utérus polymyomateux (plusieurs fibromes disséminés), hémorragique ou douloureux.







source doctissimo
Revenir en haut Aller en bas
sabrina
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sabrina


Féminin
Nombre de messages : 10319
Age : 42
Localisation : lyon (3°)
Emploi : mere au foyer
Loisirs : loisirs creatifs
Date d'inscription : 06/02/2005

Fibromes de l'utérus Empty
MessageSujet: Re: Fibromes de l'utérus   Fibromes de l'utérus Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 1:35

notre medecin à nous: SANDRINE :iloveyou: :iloveyou: :iloveyou: :iloveyou:
Revenir en haut Aller en bas
http://noaninzo.skyblog.com
vivi
Madame Folette
Madame Folette
vivi


Féminin
Nombre de messages : 7249
Age : 42
Localisation : ain (01) pres de lyon (69)
Emploi : assistante maternelle en formation AP
Date d'inscription : 24/04/2005

Fibromes de l'utérus Empty
MessageSujet: Re: Fibromes de l'utérus   Fibromes de l'utérus Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 9:46

c'est cequej'avai vu donc je peutle perdre (mais il faut pas penser a ca hein) accoucher prematurement ou avoir une cesarienne

c'est quoi necrose?

donc pas dedanger pour lebb et moi alors,?????????
Revenir en haut Aller en bas
http://vivi505.skyblog.com/index.html
ssreajl
Madame Vedette
Madame Vedette
ssreajl


Féminin
Nombre de messages : 18626
Age : 50
Localisation : CARPENTRAS ( 84 )
Date d'inscription : 15/02/2005

Fibromes de l'utérus Empty
MessageSujet: Re: Fibromes de l'utérus   Fibromes de l'utérus Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 11:28

sabrina a écrit:
notre medecin à nous: SANDRINE :iloveyou: :iloveyou: :iloveyou: :iloveyou:

:merci: :merci:
Revenir en haut Aller en bas
ssreajl
Madame Vedette
Madame Vedette
ssreajl


Féminin
Nombre de messages : 18626
Age : 50
Localisation : CARPENTRAS ( 84 )
Date d'inscription : 15/02/2005

Fibromes de l'utérus Empty
MessageSujet: Re: Fibromes de l'utérus   Fibromes de l'utérus Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 11:34

il ne faut pas t'inquiéter vivi!! ton fibrome a été vu, du coup tu vas etre bien suivie!!!! j'ai regardé sur plusieurs forums de discussion et toutes les mamans avec des fibromes ont eu une bonne grossesse certaine jusqu'au terme!!! il y a la deuxième femme de mon oncle a deux gros fibromes et elle a eu deux beaux enfants, grossesses à terme! reposes toi un max il n'y a pas de secret!!! et le conseil que je peux te donner c'est fait toi arreter
Revenir en haut Aller en bas
vinxia
Madame Je-Sais-Tout
Madame Je-Sais-Tout
vinxia


Féminin
Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : lyon
Emploi : vendeuse
Loisirs : lire et les bouquins de jeux
Date d'inscription : 25/07/2006

Fibromes de l'utérus Empty
MessageSujet: Re: Fibromes de l'utérus   Fibromes de l'utérus Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 15:37

je me suis aussi renseigné la dessus et je ne savis pas mais une amie a moi a sa mere qui as un fibrome du moins au moment de ses grossesses en avai un et elle as un frere et une soeur en excellente santé insi que des grossesses menées a terme sans complication et y as de ca un bail car elle as 29 ans comme moi le seul mot d ordre elle m as dit repos pas de stress et suivre les recommandations du toubib et s arréter si necessaire
Revenir en haut Aller en bas
http://grenouille199.skyblog.com
vivi
Madame Folette
Madame Folette
vivi


Féminin
Nombre de messages : 7249
Age : 42
Localisation : ain (01) pres de lyon (69)
Emploi : assistante maternelle en formation AP
Date d'inscription : 24/04/2005

Fibromes de l'utérus Empty
MessageSujet: Re: Fibromes de l'utérus   Fibromes de l'utérus Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 21:50

merciles fillescela me rassure un pt peu je telephonerai a mon doc lundi cariletai pasla aujourd hui

par contre m'arreter je pense que je le ferai mon rdvestle 12 dec pour le 3eme mois et la declaration donc je lui demanderai de m'areter c'est dans 3semaines donc pendant cetempsje mereposerai un max

merci bcp les filles
Revenir en haut Aller en bas
http://vivi505.skyblog.com/index.html
Contenu sponsorisé





Fibromes de l'utérus Empty
MessageSujet: Re: Fibromes de l'utérus   Fibromes de l'utérus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fibromes de l'utérus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nous, les futures mamans :: Nous les mamans :: notre santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser