la grossesse et apres

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La contraception après l'accouchement

AuteurMessage
ssreajl
Madame Vedette
Madame Vedette

Féminin

MessageSujet: La contraception après l'accouchement   Mar 24 Juil 2007 - 18:20

Attention ! Il est arrivé à plus d'un couple d'enchaîner les bébés sans trop le vouloir !

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d'être de nouveau très rapidement enceinte après un accouchement. En effet, une fécondation peut avoir lieu dès le dixième jour suivant la naissance de Bébé.
En France, 3% des femmes ayant accouché en 2000 avaient débuté leur grossesse moins de trois mois après leur précédent accouchement.*

"On se dit tellement que ce n'est pas possible...", se souvient Armelle, 30 ans, professeur des écoles. Alors qu'elle venait de mettre au monde une petite Mathilde, elle n'imaginait pas qu'un second bébé pouvait arriver si vite.

"J'avais tellement l'impression que ça ne pouvait pas être ça, qu'au début je ne me suis même pas inquiétée de ne pas voir arriver mes règles. Je me suis dit que c'était lié à l'accouchement", confie-t-elle, s'amusant de son ignorance de l'époque...

Et de celle des mères, soi-disant expérimentées, de son entourage ! Toutes lui disaient qu'il était normal de ne pas être réglée tout de suite.

Peu de femmes savent qu'elles peuvent être fertiles dès le dixième jour suivant l'accouchement (surtout si, comme Armelle, elles n'allaitent pas), la plupart ne retrouvant leur menstruation que trois ou quatre mois plus tard.
*(sources Insee)
Accouchement en septembre, enceinte en novembre !
Deux mois après son accouchement, le gynécologue d'Armelle lui annonce qu'elle est enceinte de quatre semaines. "À la maternité, le personnel ne m'a pas expliqué grand chose", se souvient-elle. La sage-femme lui avait conseillé de patienter deux mois avant de reprendre la pilule (ou de se faire poser un stérilet) et d'utiliser, en attendant, un mode de contraception local... Sans lui dire vraiment quand se ferait le retour de couches.

Or, un jour, Armelle et son mari "oublient" le préservatif... Elle explique : "Ce n'est pas évident pour un couple marié, surtout après les derniers mois de grossesse... On a envie de se retrouver !" Quand Armelle apprend "l'heureuse nouvelle", elle subit encore les effets du baby blues et Mathilde ne fait toujours pas ses nuits. "L'espace d'un instant, l'idée d'avorter m'a traversé l'esprit", avoue-t-elle.

Finalement, soutenue par son mari et confortée par l'idée que, de toute façon, ils désiraient tous les deux des enfants d'âges rapprochés, elle décide de garder le bébé

Une solution : la pilule minidosée
Toutefois, n'ayant pas envie de revivre la même chose après la naissance de sa seconde fille, Jeanne, Armelle décide, cette fois, de ne pas sortir de la maternité sans s'être réellement informée.

Elle apprend alors que, n'allaitant pas, elle peut prendre une pilule oestroprogestative minidosée. " Il est dommage de ne pas fournir une meilleure information aux jeunes mamans, commente-t-elle. À la sortie de la maternité, on a beaucoup de choses en tête. La minipilule permet de se libérer l'esprit d'un souci supplémentaire".

Depuis 9 mois, vous n'aviez plus besoin de vous préoccuper de contraception... Pourtant, si vous souhaitez retrouver vos habitudes avec Jules sans pour autant mettre le deuxième en route, pensez-y dès la sortie de la maternité !
Après l'accouchement, les transformations physiologiques survenues pendant la grossesse disparaissent peu à peu jusqu'au retour de couches (réapparition des règles). Celui-ci survient généralement 6 à 8 semaines plus tard.

Calendrier indicatif du "retour à la normale"

Du 1er au 25e jour : cicatrisation de l'endomètre (muqueuse utérine).
Du 25e au 45e jour : l'épithélium (membrane qui recouvre l'endomètre) va se reconstituer et proliférer sous l'action des oestrogènes.
Entre le 45e et le 60e jour : retour des règles, souvent plus abondantes que les règles normales.
Attention : il peut y avoir une ovulation vers le 40e jour. C'est pourquoi, une contraception est nécessaire.

Adapter sa contraception

Si vous souhaitez prendre la pilule pendant la période un peu particulière de l'après-accouchement, les possibilités ne sont pas les mêmes selon que vous allaitez ou non.

Vous allaitez
Allaiter retarde généralement le retour de couches. Mais, dans la mesure où il est impossible de prévoir la date de la première ovulation, vous n'êtes pas complètement protégée : 1 à 5 % des femmes allaitant ont une ovulation, et donc une possibilité de grossesse, pendant les six premiers mois d'allaitement.

C'est pourquoi, une contraception est nécessaire.

La pilule traditionnelle est à éviter car les oestrogènes qu'elle contient passent dans le lait maternel. On vous prescrira donc une micropilule progestative (elle ne contient que de la progestérone, ne passant pas dans le lait maternel) à prendre immédiatement ou bien à partir du 25e jour.
Le jour où vous cessez d'allaiter, vous pouvez alors prendre une minipilule "classique" (voir ci-dessous).

Vous n'allaitez pas
L'anti-prolactine prescrit pour empêcher la montée de lait avance la date d'ovulation. Le plus souvent, les femmes prennent une minipilule oestroprogestative, qu'il convient de commencer à partir du 15e jour après l'accouchement.

Si on ne vous prescrit pas la pilule à votre sortie de la maternité, n'hésitez pas à la demander à votre gynécologue.

Ne pas confondre minipilule et micropilule

- la minipilule contient une association d'oestrogènes et de progestatifs qui bloque l'ovulation au niveau de l'ovaire, empêche l'implantation de l'oeuf dans l'utérus et freine la montée des spermatozoïdes vers l'utérus. C'est la pilule "classique", qui se prend généralement tous les jours pendant 21 jours, avec 7 jours d'interruption avant de recommencer une nouvelle plaquette.
Il existe aujourd'hui des minipilules pouvant se prendre en continu ; il s'agit de pilules très faiblement dosées en oestrogènes (à 15 gammas d'éthinyloestradiol).

- la micropilule contient uniquement un progestatif à très faible dose. Celui-ci agit principalement sur la glaire cervicale (substance visqueuse sécrétée par les glandes du col de l'utérus qui permet aux spermatozoïdes de pénétrer dans l'utérus). Cette pilule se prend tous les jours à heure fixe, sans interruption. Elle peut provoquer des saignements. Mais elle est, en général, très bien tolérée.

Bien sûr, vous pouvez également utiliser les contraceptions locales habituelles.
Hormis la pilule, le préservatif masculin est certainement le moyen de contraception le plus utilisé. Facile à trouver (pharmacies, supermarchés...), il est efficace à 95% s'il est bien posé et retiré au bon moment, non seulement pour prévenir tout risque de grossesse, mais aussi pour protéger contre les maladies sexuellement transmissibles (MST).

Sinon, vous pouvez opter pour les spermicides (préferer ceux au benzaltonium), en crème, ovules ou éponges ; mais attention : ils n'empêchent pas la transmission des MST !

Pour le stérilet, il faudra patienter.
Pour se faire poser un stérilet, qui offre une tranquillité à plus long terme (plusieurs années), mieux vaut attendre le retour de couches, ou minimum un mois si vous allaitez. Ce petit dispositif que le médecin place à l'intérieur de l'utérus est souvent conseillé après le premier enfant, à condition de ne pas programmer le deuxième trop vite.

Et les autres moyens ?
Souvent cité, le préservatif féminin n'est, en réalité, pas très utilisé. Pas vraiment pratique, il est, en outre, très cher et difficile à trouver.

Quant aux méthodes naturelles ("des températures", "Ogino", "Personna"...), elles sont encore moins fiables après un accouchement qu'en temps normal. La technique du retrait présente toujours un taux d'échec important et s'accompagne le plus souvent d'une frustration psychologique.

Grattez mon bidou
Revenir en haut Aller en bas
isali
Madame Vedette
Madame Vedette

Féminin
Emploi : Hôtesse d 'accueil

MessageSujet: Re: La contraception après l'accouchement   Mer 25 Juil 2007 - 0:24

:merci: pour toutes ces infos Sandrine super
ssreajl
Madame Vedette
Madame Vedette

Féminin

MessageSujet: Re: La contraception après l'accouchement   Mer 25 Juil 2007 - 0:33

Grattez mon bidou
vivi
Madame Folette
Madame Folette

Féminin
Emploi : assistante maternelle en formation AP

MessageSujet: Re: La contraception après l'accouchement   Mer 25 Juil 2007 - 13:47

super super super super
Voir le profil de l'utilisateur http://vivi505.skyblog.com/index.html
ssreajl
Madame Vedette
Madame Vedette

Féminin

MessageSujet: Re: La contraception après l'accouchement   Mer 25 Juil 2007 - 14:03

Grattez mon bidou
vinxia
Madame Je-Sais-Tout
Madame Je-Sais-Tout

Féminin
Emploi : vendeuse
Loisirs : lire et les bouquins de jeux

MessageSujet: Re: La contraception après l'accouchement   Ven 27 Juil 2007 - 2:54

super super super
Voir le profil de l'utilisateur http://grenouille199.skyblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La contraception après l'accouchement   Ven 27 Juil 2007 - 11:23

super super de tte facon moi c clair jreprend tt de suite apres veut po retomber enceinte encore de triplé trop drole
vancab
Madame en retard ratrappe son retard
Madame en retard ratrappe son retard

Féminin
Emploi : maman et épouse c'est déjà pas mal
Loisirs : les films, les ballades, ma famille, lire

MessageSujet: Re: La contraception après l'accouchement   Dim 29 Juil 2007 - 2:41

super bien détaillé, clair et avec photos bravo
ssreajl
Madame Vedette
Madame Vedette

Féminin

MessageSujet: Re: La contraception après l'accouchement   Dim 29 Juil 2007 - 12:16

:merci:

Grattez mon bidou
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La contraception après l'accouchement   

La contraception après l'accouchement
Page 1 sur 1